Bye bye Colombia!
​Trois mois en Colombie et pas une ligne! 🙃
Qu'est ce qu'il est grand ce pays!! Et quelle diversité des gens, des traditions, des paysages, de la cuisine!!
Ceci dit il y a des choses en commun:
D'une manière générale, les colombiens sont plus froids qu'en Amérique Centrale au premier abord, (clairement plus "occidentalisés" faut dire) et puis ils t'accueilleraient chez leur mère au bout de quelques échanges.
Surtout sur la côte caribéenne, ça marmonne à peine un bonjour et ensuite ça peut discuter trois heures et ça vous dit au revoir avec un câlin chaleureux!
D'ailleurs les colombiens sont plein de mots doux, ça surprend au départ: "ma reine, tu veux encore de la limonade?" , "bien dormi, mon cœur?" , "la gare c'est la première à droite, mon soleil" , "à ton service, mon petit", "et avec ceci, mon enfant?", "les toilettes c'est au fond du couloir, ma douce" , "tu cherches quoi, mon amour?"...
Au restau, dans les magasins, dans les hostels, les transports, les guides... pas habitués à tant de familiarité, si tendre soit elle!
À côté de ça, même si la politesse est importante, la notion d'espace personnel n'est pas tout à fait bien définie. Vous posez ostensiblement vos sacs à côté d'un banc, le temps de les déposer il peut tout à fait y avoir un type qui s'y est installé. Et qui ne voit pas le souci.
Dans le bus ou les transports, si mamie a décidé d'appeler tous ses petits enfants, vous aurez les nouvelles de chacun! (Et 14 fois les détails de santé qu'elle leur donne). Si un bonhomme décide de passer le temps en changeant tous les sons de ses notifications téléphoniques, ils les passera toutes en revues. Et le volume à fond.
S'il a décidé de mater un film sur son téléphone, tout le bus aura droit à la bande son.
Dans le bus, il est normal de subir l'autoradio du chauffeur, la bande son du navet sur les grands écrans, la musique d'un passager, plus les conversations des uns ou des autres...
Normal. Des écouteurs? Pour quoi faire?
D'ailleurs la musique c'est partout en ville, ça déborde de chaque fenêtre, ça se mélange dans un brouhaha monstrueux, et visiblement ça ne gêne que les touristes. Ces faiblards.
Ceci dit, c'est aussi le premier pays que l'on traverse où la musique est aussi variée que bonne. On peut enfin écouter autre chose que des chants traditionnels, des mariachis, ou le RnB-soupe affreux qui fait danser les boîtes de nuits.
Quelques exemples avec:
https://youtu.be/CjoOBLrSfdw Systema solar (écoutez tous les titres ça vaut le détour)
https://youtu.be/lq_i4Ik1z1w Toto la mompesina
https://youtu.be/1KZ9osr-a8I Monsieur Périné un nom bien choisi par sa chanteuse métisse française, l'album "Hecho a la mano" ravira les danseurs
D'une manière très générale, ça junk food à fond, tous les jours, partout, et c'est parfois difficile de trouver autre chose que les empenadas ou arepas. Question cuisine on s'est un poil ennuyé. Mention spéciale tout de même aux excellents tamales et aux petits-déjeuners à base de bouillons d’œufs de la région Santander et aux langoustes et escargots de mers de la côte carribe.
Comme d'habitude, il faut trouver une cantine ou aller manger au marché, avec le petit peuple, pour trouver de quoi réconforter un bidou en manque de "cuisine à maman".
En vrac quelques petites choses qui étonnent ou manquent:
Ya pas de four dans les cuisines.
Pas de torchons non plus.
L'isolation phonique c'est superflu. Les rideaux occultants aussi. Dormir dans le noir, quelle drôle d'idée!
La concept de table de chevet n'est pas arrivé jusque dans toutes les chambres. Les prises et interrupteurs près du lit non plus.
L'eau chaude dans les douches? Dans les régions froides oui, parfois, mais dans les régions chaudes pour quoi faire?
D'ailleurs parlons en des chauffe-eau. Ou plutôt n'en parlons pas, les images sont plus parlantes.
Voici comment on fait de l'eau chaude en Colombie!
Tiens, une petite anecdote inutile mais qui m'a fait sourire:
La pays tout entier est réputé pour son art de rue, les graff sur les murs sont monumentaux et font la fierté des habitants. Mais à Bogotá, jusque récemment, il était totalement interdit de colorer les murs. Des graffeurs pris la main sur la bombe ont été enfermés pour ça! Et puis un jour, Justin Bieber qui était en tournée en Colombie, passablement éméché après son concert a pris une bombe et a tagué une (moche, en plus) feuille de cannabis autour d'un drapeau canadien.
Comme la star n'est pas allée en prison, les gens se sont étonnés et ont demandé des comptes au très strict commissaire général. Qui pour ne pas (trop) perdre la face à répondu: "Ah, mais je vous ai pas dit? La loi a changé la semaine dernière, c'est pour ça, en fait, que je l'ai pas embêté..."
Et paf, il a été obligé d'autoriser les graffs et les gens s'y sont mis à cœur joie!
Pour le plus grand plaisir de tous d'ailleurs, puisqu'aujourd'hui c'est une grande fierté nationale.
La fierté, elle est importante dans ce pays. Les gens sortent de tellement d'années noires, ils savent l'image qu'ils se traînent dans le monde, et sont dorénavant déterminés à la changer. Ils sont tous plein d'entrain, d'espoir et d'enthousiasme pour tout ce qu'ils ont à (re)construire.
Ça fourmille d'initiatives, de créations, d'inventivité!
C'est beau ce dynamisme, allez, vous aussi venez visiter la Colombie!
Et au fait: oui, il est vraiment bon leur café!
Et au fait, ça fait 6 mois qu'on a quitté la France!
Santé!