top of page

La legende de Tecun Uman et du quetzal.

tenuc uman.jpeg

Un petit garçon curieux qui s'appelait Tecun Uman, aimait explorer la forêt et les montagnes. Il avait l'habitude de se promener seul dans la nature.

Un jour au pied d'un grand arbre, il trouve un petit oiseau vert, tellement jeune qu'il ne pouvait pas se relever sur ses petites pattes. 

L'arbre était très grand et très impressionnant mais le petit garçon était habile. En grimpant tout en haut il trouva le nid vide et y deposa l'oisillon avec délicatesse.

Tous les jours suivants, il retournait en haut de son arbre pour s'assurer que l'oiseau ne manquait de rien. 

Et tous les deux grandissants, ils devinrent très proches et tous deux très beaux.

L'oiseau était maintenant grand et majestueux quetzal d'un vert éclatant, avec une très longue queue et comme une couronne de plumes effilochée sur la tête. 

Le petit garçon était devenu un prince, guerrier fort et puissant.

 

À chaque bataille, le prince dirigeait son armée avec intelligence et bravoure, mais son ami oiseau s'inquiétait toujours pour lui. Alors il volait très haut, en rond au dessus de Tecun Uman, si bien que chacun savait où trouver le prince juste en voyant le quetzal. 

De nombreuses guerres ont passées mais encouragé et soutenu par son ami oiseau, le prince en sortait toujours vainqueur.

​

Et puis un jour, les espagnols sont arrivés. 

Personne n'avait jamais vu des hommes pareils; avec ces vêtements, des chevaux, des épées et des armes à feu.

Nul ne savait comment combattre de tels adversaires.

Dans la bataille, Tecun Uman se retrouva face au conquistador Pedro de Alvarado. Ne sachant pas différencier l'homme de la monture, il tira sa lance sur le cheval. Et voyant la créature s'effondrer il crut vaincre l'ennemi et baissa sa garde en levant son regard vers son ami à plume. 

Mais le cavalier, bien vivant, en profita pour lui transpercer le cœur, et Tecun Uman mourru. 

De désespoir, l'oiseau plongea sur le corps encore chaud de son ami dans un cri strident, il s'allongea sur lui, cœur contre cœur, le sang du prince tâchant la poitrine de l'oiseau et il mourut de chagrin. 

 

On raconte que c'est depuis ce jour que le quetzal, à l'origine entièrement vert, porte le poitrail rouge vif et que personne n'a plus jamais entendu son chant. 

 

                                                                         

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

En vrai de vrai, la bataille entre le chef des K'iche' , Tecun Uman et le conquistador Pedro de Alvarado, a eu lieu en 1524. 

Aujourd'hui, le vaincu est un héros national et le quetzal est devenu l'emblème du pays et le nom de la monnaie. 

Espèce très protégée, et ne survivant pas à la captivité, on ne l'observe plus que dans une seule réserve. Il vit très haut dans la canopée pour ne descendre que très rarement.

C'est un oiseau tellement beau avec les plumes sous caudales pouvant atteindre un mètre de long qu'il paraît sortir d'un conte de fées.

Quant à son cri il est tellement strident et désagréable que les romantiques préfèrent penser que ça ne peut venir de lui, que c'est un oiseau silencieux.

WhatsApp Image 2019-11-28 at 22.12.28.jp
bottom of page