Le site archéologique de Monte Alban
Après toutes ces nuits festives,
On a laissé la ville continuer à s'agiter sans nous, partis se mettre au vert.
Un bus nous emmène au site archeologique de Monte Alban. Bah on n'est pas tous seuls.
Du coup je m'étonne un peu que la seule route pour y accéder soit dans un si mauvais état. Il y a pourtant une belle affluence de touristes...
"Monte" genre montagne en castillan parce qu'on est à quasi 2000m d'altitude, même si on ne s'en rend pas compte. On surplombe la rencontre des trois vallées de la région de seulement 400m.
​
Pour des raisons pratiques et pour avoir une jolie vue; les Olmèques ont arrasé ce sommet de montagne pour y implanter leur cité. Un travail titanesque mais une fois là haut je valide totalement: le panorama est sublime.
On parle là des Olmèques, on est donc de 500 à 200 AVANT Jc.
Des gens qui déjà construisaient des maisons en pierre, enterraient leurs morts dans des tombes, avaient déjà une organisation sociale bien hiérarchisée, avec déjà des artisans. Et notamment des sculpteurs qui ont gravé dans la pierre de très nombreuses images de "danzantes".
Les chercheurs ne sont toujours pas d'accord sur qui étaient les gens representés dessus.
En tous cas ce sont des hommes nus, dans des positions peu communes, avec souvent les parties génitales explosées:
Il pourrait s'agir soit des chefs ennemis vaincus et sacrifiés, (on leur coupait ce qu'il leur restait de plus cher jusqu'à ce qu'ils se vident de leur sang - évolués mais barbares les Olmèques)
Soit des handicapés ou autistes glorifiés parce qu'ils avaient alors le statut de chamans ou en tous cas d'êtres supérieurs.
Toujours est il qu'a coté de ces danzantes, on peut trouver des glypghes et des dates: ils utilisaient donc déjà un calendrier et l'écriture.
Entre -100 et 200 après JC,
La cité prend de l'ampleur, la céramique pour les urnes funéraires font leur apparition et la civilisation évolue.
De 200 à 600 après JC la civilisation est Zapotèque. La cité atteint son max, 40 000 personnes vivent ici. Tres organisé, ils s'etendent à présent en terrasse sur toute la montagne, ils maîtrisent aussi l'accès à l'eau, C'est la grande puissance de la région et la plus grande plate-forme commerciale de la région: la grande esplanade est déjà gigantesque et on érige des bâtiments immenses autour, des temples, des palais, un "stade" du jeu de balle...
Et puis au VIIème Monte Alban est abandonnée. Guerre, épidémie, déforestation excessive, épuisement des terres arables: on ne sait pas.
Puis vers le XIIème siècle, les Mixtèques s'emparent de la cité abandonnée, la font revivre jusqu'à l'arrivée des conquistadors au XVIème.
Un soldat espagnol s'y installe, profite de la vue, pepouze. Et il s'appelle...? Montalbán.
Et paf!
Voilà comment un bonhomme qui se sera accaparé des terres ancestrales, comme ça l'air de rien, passe à la postérité en donnant son nom à ce site majeur de l'histoire du pays.
Enfin... comme les archéologues ne sont pas tous d'accord sur l'origine du nom, je ne ferais pas d'esclandre.
Toujours est-il que c'est un site magnifique et paisible, où la nature est omniprésente, assez immense pour ne pas réaliser que nous sommes des centaines de touristes à le parcourir.
Et que même si très bien gardé et entretenu, on peut facilement s'y égarer pour flâner entre les arbres fruitiers, prendre l'ombre des pyramides pour s'installer et regarder les oiseaux passer, d'ailleurs il semble que quelques personnes se soient vraiment crues en pleine nature, en profitant de la pelouse pour une petite sieste...
C'est ça Monte Alban, un site archéologique mais aussi un central park où l'on peut venir se détendre, bouquiner et admirer les paysages. Magique!