La Casa Azul
Située à Coyoacan, un des quartiers les plus anciens et les plus charmants de Mexico, la visite se mérite: il vous en coûtera 3/4 d'heure de route avec le meilleur chauffeur, on est à 10km du centre historique.
La maison bleue est un de monuments les plus fréquentés de la capitale.
Et ça se voit.
Ressentir le privilège de déambuler dans ses murs, de voir ses objets personnels et son atelier, est largement gâché par le succès de ce musée.
Réservation obligatoire des tickets (chers en plus) sur internet. Vous réservez un créneau d'une demi heure max. Pour nous ce sera 16h. Kn me prévient: à 16h10 ce billet ne sera plus valable et non remboursable.
Le droit d'entrée est donc de 16h à 16h29.
Parce qu'à 16h30 il faudra laisser la place aux suivants.
Sacs à laisser au vestiaire.
Visite en file indienne: et attention, hein, on reste dans le rang sinon on se fait rattraper par les surveillants.
Et au pas messieurs-dames, on ne traîne pas, ya du monde qui attend. (Spéciale dédicace au pauvre monsieur devant moi, ébaubi devant les pinceaux, les placards encore remplis de papiers vierges et d'encriers et qui s'est fait rabrouer pour avoir trop traîné: son expression émue s'est volatilisée en un coup de sifflet!)
Ah et je vous ai parlé des photos? Interdites bien sûr pour préserver les œuvres. À moins... à moins de payer un petit supplément et de vous voir affublé d'un autocollant attestant que vous avez bien payé, et dans ce cas: ça n'abîmera plus rien, bien sûr.
Beaucoup plus d'œuvres de Diego Riveira ou des portraits d'elle mais pas toujours signés.
Petite curiosité que je n'ai pas su élucider: la chambre de Diego Riviera (oui, déjà un mystère: ils faisaient chambre à part??) se nomme aussi la chambre de Trotsky.
Il habitait et a été assassiné à quelques pâtés de maison, ok, Et nul n'a aucun doute sur les opinions politiques de Frida, ok.
Mais tout de même, avec tous les amants et toutes les maîtresses que l'on prête à notre peintre; il aurait été appréciable de préciser...
Ceci dit la maison est belle, très belle même. Et le jardin magnifique.
Mais je ne connaissais pas bien l'histoire ni l'œuvre de Frida khalo. Et bien je ne la connais toujours pas bien. Peu de tableaux de l'artiste, quelques reproductions en photos de ses peintures.
Au dessus de son lit il y avait un miroir, remplacé par un cadre de papillons après son accident
Petite partie plus interessante: une expo temporaire au fond du jardin avec ses vêtements, corsets et accessoires; c'est drôle de voir en vrai ces objets qu'on connait tous en peinture ou en photo.
Bref, c'était presque beau, j'imagine que pour les fans purs et durs ça doit représenter quelque chose, mais on sent bien qu'au lieu d'être victime de son succès le musée a contre-attaqué les touristes en en faisant une usine à gaz et c'est bien dommage.