San Miguel de Allende
Soeur Zabe de Malgachie exilée à San Miguel
À une heure et demi à peine de Gto: la célèbre petite ville de San Miguel de Allende.
Au départ sur la liste des pueblos magicos (villages magiques) puis depuis 2008 inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, et en 2013, déclarée "la meilleure ville touristique du monde" (rien que ça...) on se devait d'aller voir...
C'est une petite ville coloniale fondée en 1547 par un prêtre franciscain: San Miguel.
Il s'agissait d'une étape sur la route de l'Argent (n'oublions pas le riche passé minier pourvoyeur d'or, d'argent etc... de cette région) entre Mexico et Zacatecas.
En 1826, on réalise qu' Ignacio Allende, le héros de la guerre d'indépendance est né ici: la ville lui rendra hommage en s'appellant désormais San Miguel de Allende.
Construction de superbes édifices et prospérité grâce aux nombreux commerçants, puis les habitants désertent, on se rapproche de la ville fantôme au début du XXeme. Heureusement le gouvernement la proclame monument historique en 1926 et hop: arrivée en masse des touristes pour admirer l'architecture baroque et profiter des eaux thermales de la région.
Les incontournables qu'on n'a pas contournés:
Le Jardin Allende:
Officiellement dans les guides:
"Le Jardin Allende est très animé, de jour comme de nuit, et c'est le lieu idéal pour se reposer sous ses lauriers taillés à la perfection, écouter des musiciens et des mariachis installés sur le kiosque, ou acheter des objes artisanaux aux vendeurs ambulants" Notre humble avis: place ultra bondée de touristes s'appliquant pour leur selfies, de vendeurs de ballons spiderman à hélium (super artisanat local) et autres jouets bruyants en plastique.
Autour, de belles arcades en vieilles pierres, bondées de bars aux serveurs aimables comme des portes de prisons, 5 fois plus chers que partout ailleurs, pour une cuisine que le flunch refuserait de servir.
Mais reconnaissons: ça a dû être beau un jour.
L'église paroissiale san Miguel Arcángel:
Face au Jardin, là faut avouer que ça en jette!
L'eglise du XVIeme fût arrangée, restaurée, réaménagée jusqu'à en faire un étrange mélange baroque et gothique très original.
De grandes structures de fleurs trônent devant. Ce sont des restes de la célébration du weekend précédent: un grand défilé, et de nombreuses offrandes, des fleurs, des rituels, de l'encens, des danses des chants traditionnels pour le saint patron.
Les xúchiles, ces grandes structures de fleurs, représentent les civières préhispaniques sur lesquels les indigènes transportaient leurs morts. Chaque motif géométrique, ou ornemental, chaque feuille ou fleur, a sa signification.
Combien d'artichauts sacrifiés pour San Miguel Arcangel?!
L'église Arcangel presque sans touristes
Les xuchiles et soeur Zabe
un vrai phare, elle sert de répère où qu'on soit
Ah, le bien et le mal... et les artichauts
Feuilles d'artichaut vernies sur leur lit de fleurs
Lendemain de fête difficile chez les Christes
L'Église San Rafael:
Elle passerait presque inaperçue, juste à côté de la première. Pourtant avec sa belle façade en pierre de taille rose, et ses nombreuses décorations à l'intérieur, elle mérite le coup d'œil. Elle servait à l'origine de "Chapelle des Indiens", les Tlaxcaltèques et les Tarasques y recevaient 'l'instruction religieuse'.
Les incontournables qu'on a bien pris soin de contourner:
Le musée du jouet: joli musée de jouets traditionnels en bois, où on apprend que les enfants mexicains sont comme tous les autres enfants, ils jouent aux petites voitures, aux camions et aux poupées. C'est surtout un magasin de jouets.
Le musée du masque traditionnel: belle collection de masques plus ou moins traditionnels et surtout boutique souvenirs de masques (en plastoc)
Les Eglises Nuestra Senora de la Salud et San Francisco de Asis. En vrai on est passé devant, bon, encore une église, c'est joli, mais on ne s'est pas attardés.
Le musée Allende: c'est probablement un tort, mais plus qu'un musée c'est simplement la maison natale d'Ignacio Allende. Et ne lui vouant pas un culte personnellement, je me suis satisfaite de lire sa bio et parcourir des photos de son lit, sa table de chevet etc...
Les très contournables d'après les guides mais qui valaient le coup:
Le Parque Juarez: très joli petit parc, des ponts et des petites allées, avec de grands arbres et des petits massifs de fleurs, réserve de pollinisateurs comme de grands papillons, des abeilles et des colibris.
Des allées sont réservées aux arts: des peintures et sculptures d'artistes locaux qui exposent leurs œuvres.
Un vieux terrain de basket accueille les tournois locaux, l'occasion de s'arrêter sur les gradins de pierre à l'ombre des bougainvilliers pour regarder les sportifs suer sous le cagnard.
Le centre culturel El Nigromante:
Adossé à la très agréable église de la Purísima Concepción, dont la coupole a été inspirée de celle des invalides à Paris.
C'est un ancien couvent construit au milieu du XVIIIème.
Comme tous les couvents du Mexique, il fut fermé après la publication des Lois de Réforme et fut plus tard cédé à l'Ecole Universitaire des Beaux Arts.
Véritable havre de paix dans cette ville trop commerciale, le grand cloître accueille de grands arbres et leurs oiseaux, les anciennes chambres servent de salles de classes de peinture, de piano, d'art oratoire littéraire, les grandes salles du couvent accueillent des expositions, des pièces de théâtre, des récitals de danse, de musique de chambre, de guitare traditionnelle, et on découvre dans l'une d'elle une magnifique fresque de David Alfaro Siqueiros.
un havre de paix
Soeur Zabe continue sa ronde
Alors?! tout le monde voit un "visage"?
Du savon pour avoir du bon son
Les lampadaires sont un peu faiblards
Les gargouilles: dès que l'on sort du centre (trop) animé de jolies petites rues aux maisons coloniales colorées, avec une collection de gargouilles chat, chien, rat, coq, dragons...
Prêt à bondir, mais y'a un tuyau qui me retient
Descends, si t'es une vraie gargouille en pierre
Pas de dentistes chez les gargouilles
La gargouille "lol cat", so cute.
Les eaux thermales: bon. On va pas se mentir: c'est pas Budapest. Mais c'était bien agréable de se baigner d'une part et d'aller voir La Gruta, grotte-source très chaude, et riche en tout un tas de minéraux bénéfiques pour tout un tas d'affections que je ne listerai pas tellement qu'y en a. Ceci dit on est loin de l'ambiance calme et sereine des thermes classiques... ici on vient en famille de la grand-mère aux tous-petits, avec les bouées licornes qui vont avec: ambiance piscine municipale. Et service commercial à fond les ballons: on peut claquer des doigts en maillot de bain pour demander son cocktail, son coca, sa Heineken ou ses tacos à un loufiat en Polo bleu qui vient vous l'apporter dans l'eau. Claaaaasse. 🙄
Cocktails et guacamole on the thermes
Tout ça pour dire de façon totalement subjective: Il fut un temps San Miguel de Allende à dû être véritablement charmante. Mais depuis quelques années, elle ne vit que par et pour le tourisme, et une quantité non négligeable d'expat retraités américains. On se retrouve donc dans une ville-magasin où tout est cher, inaccessible aux locaux, largement moins authentique, cuisine et artisanat très 'européanisés', tout le monde parle anglais, des serveurs aux guides en passant par les médecins et pharmaciens... Donc à part pour un restaurant chic, des bars fashions, des magasins d'inspiration vaguement mexicaine et des selfies avec de jolis monuments parasités par d'autres touristes, à part ça, ya pas de raisons d'y aller. Si vous cherchez une immersion dans la culture mexicaine: c'est pas la bonne destination